Organisation de la Vie Scolaire

La vie scolaire est une équipe composée de deux C.P.E. (Conseiller Principal d'Education): Mme Guionnet et Mme Gusse, assistées de plusieurs Assistants d'Education (AED).

Sous la responsabilité des CPE, la vie scolaire accueille les élèves et leurs familles.

Missions du service Vie Scolaire:

• Assurer le suivi des élèves en relation étroite avec les enseignants et les autres partenaires de la communauté scolaire,
  • Organiser l’accueil et la vie des élèves au collège,
  • Contrôler la fréquentation scolaire des collégiens (assiduité, ponctualité),
  • Encadrer l’accès des élèves au restaurant scolaire et les surveiller sur les temps de récréation et de pause méridienne.

L’accomplissement des missions nécessite une collaboration essentielle entre le service et les parents d’élèves permettant ainsi la réussite scolaire et l’épanouissement des enfants au collège. Le carnet de liaison est l’outil privilégié et il appartient aux familles de le consulter régulièrement et de le signer.

Le bureau de la vie scolaire est ouvert le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 08h15 à 17h et le mercredi de 05h 25 à 12h40. N’hésitez pas à prendre contact au 04 68 84 02 64 pour toute question relative à une absence, un retard, une autorisation de sortie ou une demande de rendez-vous avec les CPE.

Les Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) sont chargés du suivi des élèves, de la formation à la citoyenneté (délégués de classe) et de l’animation du foyer socio-éducatif. Ils participent à l’orientation des élèves en lien avec la conseillère d’orientation et les professeurs principaux. Ils reçoivent les familles qui le demandent de préférence sur rendez-vous.

Les assistants d’éducation assurent la surveillance des études, des couloirs, de la cour de récréation, du restaurant scolaire. Ils traitent les absences et les retards. Chaque classe a un surveillant référent chargé du suivi administratif et éducatif des élèves (justification des absences, punitions, relation entre élèves et fonctionnement de la classe). Ils assistent, si besoin, les élèves dans leur travail personnel durant les heures d’étude.

La vie scolaire est un carrefour d’échanges entre tous les membres de la communauté éducative.