Psychologue Education Nationale (PsyEN)

Le Psychologue de l'Éducation nationale de la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" PsyEN accompagne les élèves dans la construction des compétences à s'orienter tout au long de la vie.

Il assure et coordonne l'organisation de l'information des élèves sur la connaissance de soi, des métiers et des formations, en lien avec les équipes éducatives.

Missions des  PsyEN

Parmi leurs principales missions, ils :

• assurent l'information des élèves et de leurs familles
  • contribuent à l'observation continue des élèves
  • apportent aux élèves et à leurs parents un conseil ou une aide en vue d'une meilleure adaptation scolaire.
  • contribuent à la mise en oeuvre des conditions de la réussite scolaire des élèves
  • participent à l'élaboration ainsi qu'à la réalisation des projets scolaires, aident les élèves à construire un projet d'études personnalisé et à réfléchir à leurs futurs choix professionnels (questionnaires, entretiens, travaux de groupe...).
  • participent à l'action du CIO en faveur des jeunes qui n'ont pas atteint le premier niveau de qualification reconnu à l'issue de la scolarité obligatoire, et en faveur d'autres publics, notamment d'adultes

Rencontrer un PsyEN :

Votre enfant est scolarisé au Collège.

Au cours de ses études il rencontre la Psychologue EN qui travaille en liaison étroite avec les professeurs principaux, les conseillers d'éducation, l'assistante sociale et le Chef d'Etablissement. La psychologue du collège, Mme Fiol, assure une permanence dans l'établissement :

Mardi: 9h00-17h

Si vous désirez obtenir un rendez-vous, vous devez contacter la Vie Scolaire de l'établissement.

Vous pouvez aussi contacter le CIO de Prades

Centre d'Information et d'Orientation de Prades

Adresse :
32 avenue Pasteur