Projet Numérique

1. Analyse de la situation

En janvier 2017, le Collège Pierre Fouché a obtenu le niveau 1 de la labellisation numérique. Nous souhaitons garder cette dynamique et adopter des outils numériques supplémentaires.

Début décembre 2017, le Rectorat a accordé à l’établissement le label numérique de niveau 2.

En terme d'équipement, nous avons 2 salles informatiques, 7 ordinateurs au CDI, 2 classes mobiles, 1 vidéoprojecteur dans chaque classe et des tablettes qui vont être progressivement distribuées au niveau 5ème.

Pour ce qui est de l'utilisation du numérique, elle varie selon les professeurs et les élèves mais nous tendons à ce que chacun s'empare du numérique en ce XXIème siècle.

2. Le projet numérique de l’établissement vise à :

Développer l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’enseignement (TICE) et dans les services du Collège car leur usage :

•  Favorise la participation des élèves en classe et améliore leur attention et leur motivation ;
  • Développe l’autonomie des élèves, notamment en leur proposant des ressources en ligne qui leur permettent d’approfondir leur travail et donc une continuité des temps d’apprentissage hors la classe ;
  • Donne l’occasion aux enseignants de proposer des activités de leur choix sur support informatique ;
  • Encourage les enseignants à travailler en équipe, par le biais de ressources et d’espaces partagés ;
  • Introduit plus de flexibilité dans le travail et la démarche d’apprentissage de l’élève ;
  • Favorise l’accès à l’information et améliore la concertation des équipes de l’établissement (direction, enseignants, vie scolaire) ;
  • Favorise l’implication des parents dans la scolarité de leur enfant et instaure une communication plus fluide.

3. Pour atteindre ces objectifs, nous souhaitons :

• Faire évoluer les pratiques pédagogiques au sein des classes en formant les personnels aux outils numériques.
  • Entretenir un réseau performant avec un débit de qualité et des salles bien équipées.
  • Réduire les inégalités numériques d'aujourd'hui et de demain en permettant à tous les élèves de se familiariser et d'utiliser des outils numériques d'aujourd'hui.
  •  Améliorer la communication entre les différents acteurs en s'appuyant sur les nouvelles technologies d'information et de communication tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

Plus d'informations, sur la mise en oeuvre et les usages, dans le document joint.

PDF icon projet numérique 2017.pdf

Tags: