Orientation, généralités

Constat :

Chaque année, des élèves se retrouvent « orientés » après la 3ème dans des filières qui ne leur plaisent pas, ou pire n’ont aucun de leur vœu satisfait et sont contraints de doubler la classe de 3ème.

Conseils :
Pour mettre toutes les chances de son côté, il convient de suivre les quelques conseils ci-dessous :

• J’ANTICIPE : dès le début de l’année, commencer à réfléchir à une orientation, voire même un métier, et à se renseigner.
  • Je m’INFORME :
    • sur les parcours après la 3ème, les choix d’orientation ou de métier qui pourraient te convenir.
    • pour chaque parcours, les compétences à acquérir, les matières importantes, les places disponibles, les taux d’admissibilité (CAP, BEP, BAC Pro).
    • Je RESPECTE le CALENDRIER et les dates de remise des documents importants au professeur principal.

Vos parents ont un rôle important à jouer dans votre choix et votre orientation future.
Ils peuvent :

• rencontrer le professeur principal sur rendez-vous ou lors des rencontres parents-professeurs (la première vers la fin du premier trimestre)
  • prendre rendez-vous avec la psychologue au collège ou au CIO de Prades.

Calendrier approximatif:

• Fin du premier trimestre : rencontre parents-professeurs, bilan du trimestre, commentaire des remarques du Conseil de Classe.
  • Entre les vacances de Noël et de Février, intervention de la Conseillère d’Orientation en classe.
  • Avant les conseils de classe du 2ème trimestre, vœux provisoires à communiquer sur une fiche, en prévision du Conseil de Classe.
  • Le conseil de classe donne son avis sur les vœux.
  • Mois de mai : vœux d’orientation, établissements souhaités après la troisième.
  • Conseil de Classe du 3ème trimestre : avis du conseil favorable ou non. Dans ce dernier cas, proposition d’orientation du Conseil de Classe.

Remarque : des informations plus précises vous seront données au fur et à mesure de l’année.

Renseignements :

Pour tous renseignements, vous pouvez :